Le comité EUROPA RALLY est une association qui réunit des touristes caravaniers de toute l’Europe. Les origines remontent à 1961, lorsque le Luxembourgeois Edy Fritsch a organisé le premier rallye européen à Remich, au Luxembourg. Soixante équipages ont participé, ce qui est un très bon résultat pour l’époque. Avec ses amis fondateurs autour de lui, Edy a été élu premier président d’EUROPA RALLY. Avec ses amis anglais, français, allemands et belges, ils ont décidé que ces événements deviendraient cycliques et auraient toujours lieu à la Pentecôte, mais chaque fois dans un pays européen différent. L’objectif de cet événement était de créer des liens d’amitié entre les touristes de toute l’Europe. Le statut d’association sans but lucratif du RCSL Luxembourg Europa Rally n’a été accordé formellement que lors de l’Assemblée Générale du 20 mai 1994 à Gand, Belgique.
Actuellement, l’organe directeur de l’association est dirigé par un bureau composé d’un président et de son adjoint, d’un trésorier et d’un secrétaire. Ils sont élus pour un mandat de trois ans par décision majoritaire. L’association est actuellement dirigée par Kees Splint, des Pays-Bas. Le Comité du Rallye Europa est composé de représentants des pays membres à travers l’Europe. Il y a actuellement 18 représentants de 13 pays du Vieux Continent. La Pologne est représentée par Piotr Pelka (PZM) et Bronislaw Bienkiewicz. Les membres du comité se réunissent chaque année pendant le rallye et prennent des décisions importantes sur le fonctionnement de l’organisation, les finances et examinent également les demandes de nouvelles adhésions. Au cours de la réunion, ils évaluent également le rallye actuel et décident de la prochaine édition de l’Europa Rally, y compris les décisions concernant les pays et les organisations qui accueilleront le rallye dans les années à venir.
Comme la participation à ces rallyes a généralement été très élevée, atteignant 500-700 équipages (1059 équipages en 1975 à Munich), le Comité évalue si les futurs organisateurs sont en mesure d’organiser un Rallye Europa. Chaque année, avant la signature d’un contrat avec un organisateur, une délégation spéciale inspecte le lieu et examine la proposition de programme. L’organisateur assume l’entière responsabilité de l’organisation et de la réalisation de l’événement. En 2022, en Italie, cet effort a été entrepris par le Camper Club Universo, et l’année prochaine, l’Association polonaise des moteurs sera responsable du rallye de Cracovie.
C’est une chance que ce soit en Pologne, à Cracovie, que nous allons célébrer un anniversaire – le 60e anniversaire du Rallye Europa. Espérant un événement fantastique, les organisateurs travaillent depuis près d’un an pour que tout se passe comme prévu du 25 au 29 mai 2023 et que le rallye entre dans l’histoire, avant tout comme un succès et une sécurité. Cela nécessite de coordonner les activités d’un grand nombre d’institutions dans ce qui n’est, après tout, pas une petite ville comme Cracovie.
L’événement a reçu le patronage du secrétaire d’État au ministère des sports et du tourisme – M. Andrzej Gut-Mostowy, du maréchal de la région de Malopolska – M. Witold Kozłowski, et le patronage du maire de la ville de Cracovie – M. Jacek Majchrowski. En outre, les services de la ville de Cracovie et l’organisation touristique de Malopolska participent à l’organisation du rallye. Le 60e Rallye d’Europe est également partenaire du fabricant de camping-cars Globe-Traveller. L’année prochaine, le rallye se tiendra sur le site du Musée polonais de l’aviation.